Les Vestiges de l'aube
Ce qui m'a tout de suite attiré dans ce livre c'est sa couverture *qui me fait penser au film Max Payne *puis sa quatrième dès plus intrigante, promettant un mélange atypique : le thriller et le fantastique.
Ayant passée un bon moment avec ce mélange avec le livre de Sire Cédric *here : -->* je me suis lancée...
Mais mon avis est mitigé.
Mitigé car selon moi, l'aspect thriller n'a pas été poussé au maximum...
Alors peut être que j'en attendais trop, serial killer, meurtres sanglants *oui je suis à fond dans la série Esprits criminels, ceci explique peut être cela ^^ * alors que ce n'est pas du tout ça dans ce livre, enfin du moins à une échelle différente.
En plus de ça, j'ai trouvé le suspense présent mais trop tardivement.
Je n'ai pas été captivé au point de ne plus lâcher le livre et ça a été le cas jusqu'à l'histoire de Werner, ce qui signifie la fin ou presque du livre.
C'est cette intensité, ce suspens qui m'a manqué dans ce thriller...
Mis à part ceci, je dois reconnaître qu'une fois encore le mélange fantastique/thriller a bien fonctionné et j'ai aimé.
Les personnages de Werner et de Barry sont les plus intéressants.
La révélation de leurs passés respectifs est dès plus poignante. J'ai bien aimé suivre leurs échanges qui s'intensifient de plus en plus jusqu'à aboutir à une amitié.
J'ai particulièrement aimer le récit pendant le Guerre de Sécession où on est happé par l'Histoire. Mais aussi et surtout par l'histoire de Werner.
Dans une autre mesure, le récit touchant de Barry et de sa vision du 11 septembre reste un souvenir beaucoup plus triste et plus poignant car cette tragédie est plus récente...
Entre cette amitié, on retrouve une affaire de meurtre dont Barry à la charge. Je reconnais que je n'avais pas trouvé tout le pourquoi du comment mais quand même une bonne partie * l'influence du profiler amateur en moi, ça ne fait aucun doute^^* ce qui est dommage car bon le principe du genre et de nous tenir en haleine jusqu'à la révélation. Et là ce n'est pas vraiment le cas.
En bref, un thriller qui ne sort pas du lot, apportant une originalité appréciée en insérant le côté fantastique à l'histoire. Des personnages intéressants apportant un lot de questions sur la suite des événements, car suite il y aura, pas possible autrement avec une fin comme ça.
Ce livre apporte également une réflexion intéressante sur l'âme humaine, sur les horreurs qu'un être humain est capable de faire et les limites entre cette monstruosité et la justice...*comme on le voit dans le livre... *
Pour conclure je dirai qu'on passe un bon moment, tout ça au coeur de New York, Manhattan et du New Jersey * voilà, Ted va m'en vouloir à vie de l'avoir écrit (private joke en rapport avec la série HIMYM)(je sais faut vite que je regarde la saison 6, j'en suis consciente)*
Je remercie donc les Editions Michel Lafon et Livraddict pour cette découverte.
30 Seconds to Mars - A Beautiful Lie