Le jeu de l'ombre

Publié le par Lily

Le jeu de l'ombre

 

Ceci est mon premier livre de l'auteur, c'est donc avec un avis neutre que j'ai découvert cet univers particulier mélangeant thriller et fantastique.

Et je dois dire que ce mélange fonctionne à merveille.

 

On est embarqué dans l'intrigue, dans cette enquête policière qui s'annonce plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord. Les révélations sont surprenantes, quand on pense détenir un semblant de réponse et de vérité, un autre élément arrive et remet tout *ou presque* en question.  

On est complètement ballotté d'une révélation à une autre avec plus ou moins de surprise, ou même d' effroi.

Je dois bien reconnaitre que Sire Cédric a le don de nous manipuler pendant tout le livre *ou quasiment*.

 

L'histoire est donc très prenante, on cherche à découvrir le tueur de ces meurtres violents et atroces. On entrevoit et assiste à ce que l'âme humaine a de plus noire. Autant vous dire que certains passages sont assez horribles et font froid dans le dos. Des os brisés, broyés tout cela décrit en détails * tellement, que l'on a l'impression d'entendre tous les os s'éclater les uns après les autres...*, des plaies béantes, des corps en décomposition, des personnes défigurées au point de ne plus être reconnaissable, des actes d'une très grande violence et tout cela en version détaillée. Donc oui, faut avoir le coeur bien accroché *surtout quand votre lecture précédente était une histoire douce, pleine d'amour et de destins qui se croisent, la transition est assez dure à faire...*

 

Au niveau des personnages, celui du Commandant Alexandre Vauvert est pour moi le plus intéressant du livre. Sous sa carrure impressionnante et sa taille de 2m de haut, se cache quelqu'un de très intelligent, optimiste, attentif aux autres et très sympathique. On a envie de découvrir tout le mystère sur sa vie, son passé. On suit l'enquête à travers ses yeux, ses raisonnements, son instinct et cela rend le livre palpitant et intéressant car c'est vraiment un très bon policier.

 

Par contre, je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché au personnage de Malko Swann, qui m'a agacé pendant tout le livre !

Le côté musicien célèbre enchaînant conquêtes sur conquêtes et les quittant au petit matin *enfin les quittant non, ils les jettent au petit matin* n'a rien d'exceptionnel, alors si en plus le dit musicien ne prend que son plaisir la dedans * musique mis à part vu qu'il n'entend plus la musique ( bon ça je le reconnais, ça doit être horrible !) * sous prétexte que les femmes sont sa faiblesse * comme la plupart des hommes quoi*, et que ça lui permet d'oublier pendant quelques heures sa vie * vous comprenez la vie d'un musicien riche et célèbre c'est dur !* Mais et surtout parce que son comportement odieux représente pour lui son insouciance et son adolescence et que de toute façon "elles le savent bien que je suis comme ça" *oh la la chouette cette réplique (comprenez, que monsieur n'a donc pas besoin de changer et que se complaire dans ce type de comportement est tout à fait normal et qu'il n'y a rien à dire la dessus)*

Bref, mais ce n'est pas tout *malheureusement*, une de ses plus grandes qualités est l'égoïsme, mais une version poussée au maximum * bien entendu* et avec tout le monde.

Ajoutez à cela le fait que tout ce qu'il lui arrive est entièrement de sa faute, tout ça *entre autre* à cause d'un choix stupide *en plus de sa lâcheté à faire face à la réalité* , et que forcément il s'enfonce de plus en plus jusqu'à toucher le fond *ce qui est prévisible vu qu'il est adepte de l'auto destruction* et tout cela en s'apitoyant sur son sort. * oui je sais je suis assez dure avec lui, mais faut bien que j'extériorise ! *

Pendant tout le livre, je n'ai pas été une seule fois touché par ce qu'il lui arrive, ou alors peut être pour les blessures physiques mais c'était plus à cause des descriptions détaillées de celles-ci que pour la douleur qu'il pouvait ressentir. Dis comme ça, ça peut paraitre très froid et cruel, mais j'ai suivi sa descente au enfer avec un détachement assez important * je ne suis pas du tout parvenue à avoir de l'empathie pour lui... (en plus ce n'est pas comme s'il avait vraiment essayé de faire des efforts pour s'améliorer et il se rend compte de tout ça beaucoup trop tard ! - enfin, il s'en rend compte c'est déjà ça- )* alors que bon j'imagine que ça n'est pas le "but" recherché ...

Même le personnage de Jack, son meilleur ami, pourtant moins développé était plus intéressant que celui de Malko.

 

C'est en ça que mon avis est assez mitigé.

J'ai aimé l'histoire, le côté fantastique, l'intrigue policière au coeur des paysages et de la chaleur du Sud. *ne faisant qu'accroître ce sentiment d'étouffement  autour de cette affaire* 

J'ai aimé aussi la place de la musique et de son importance dans la vie d'un musicien mais aussi dans celle de tout le monde.

Mais *oui il y a toujours un mais* la présence de Malko m'a gêné pendant ma lecture, ce qui est fort dommage vu que c'est le personnage principal du livre...

 

Mais bon, je sais que ce n'est pas le livre que je n'ai pas aimé, juste le personnage principal et que celui du Commandant Vauvert est présent dans les autres livres de l'auteur, ce qui va me permettre de poursuivre ma découverte de l'univers de Sire Cédric, mais aussi connaitre l'histoire de Vauvert.

 

Je recommande donc ce livre aux adeptes du genre en espérant que le personnage de Malko vous sera plus sympathique qu'à moi.

 

Je remercie les Editions Le Pré aux Clercs et à Livraddict pour cette découverte.

 

The Pretty Reckless - Make me wanna die

 

Publié dans Book List !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Je l'ai trouvé trop plat, je n'avais pas d'empathie pour lui.<br /> <br /> <br /> Si tu ajoutes à cela quelques incohérences..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hmm ça donne envie ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Elle est superbe ta chronique Lil.<br /> <br /> <br /> J'ai ressenti pareil en lisant l'enfant des cimetières. Vauvert est super (je l'avais déjà rencontré dans De Fievre et de sang) mais l'autre personnage principal n'était absolument pas attachant,<br /> ce qui a un peu gaché ma lecture.<br /> <br /> <br /> Je suis un peu moins tenté par SC depuis..et toi?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! :)<br /> <br /> <br /> Bah disons que l'envie est un peu passée ^^<br /> <br /> <br /> Je pense que le prochain, ça sera De Fièvre et de sang ou l'enfant des cimetières.<br /> <br /> <br /> *Tu n'as pas aimé le perso principal? c'est quoi qui t'a gêné? *<br /> <br /> <br /> Mais bon, ce n'est pas dans un avenir proche ^^<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je suis super curieuse à propos de cet auteur...  Je n'ai jamais rien lu de lui mais j'ai bien envie de découvrir, malgré ton avis un peu mitigé!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis sûre que ça te plaira, le mélange des deux genres est à lire :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai lu deux livres de cet auteur : L'enfant du cimetière et De Fièvre et de sang. J'avais beaucoup aimé. J'étais vraiment très curieuse de voir ce que le mélange fantastique/policier pouvait<br /> donner, j'étais assez sceptique, mais ça fonctionne bien.<br /> <br /> <br /> Je note celui-ci et j'espère effectivement ne pas être trop rebutée par ce personnage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'espère aussi :)<br /> <br /> <br /> Oui, je vais continuer ma découverte de cette auteur aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> 2m de haut ?? Ca me rappelle quelqu'un ! ^^<br /> <br /> <br /> Je connaissais pas cet auteur avant que tu m'en parles mais ça a l'air bien !<br /> <br /> <br /> J'adore comme tu t'es déchaînée sur Malko !<br /> <br /> <br /> J'AI FINI MES EXAMS !! Donc je t'écris bientôt et je vais pouvoir reprendre la lecture !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ah :D<br /> <br /> <br /> Oui, c'est un auteur avec un style particulier mais vraiment très agréable !<br /> <br /> <br /> Mais noon je ne me suis pas déchaînée... bon si un peu ^^<br /> <br /> <br /> Hiyaaaaaa !!!!! ENJOY !!!<br /> <br /> <br /> Hello à Léo <br /> <br /> <br /> <br />