Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de patates.

Publié le par Lily

* Quand je vous disais que j'avais encore des billets dans mes brouillons... (oui moi aussi je suis surprise qu'il ne soit pas déjà sur le blog.. shame ^^) Mieux vaut tard que jamais :D *

http://photo.goodreads.com/books/1297868432l/9637697.jpg

 

Véritable coup de coeur !

J'ai été charmé dès les premières lettres.

Au fil des correspondances on rencontre des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Chacun avec sa particularité et on s'attache à eux très rapidement.

Oh oui  j'ai tout de suite aimé  l'île de Guernesey et les membres de ce cercle.

 

Ce livre est une bulle de bonheur, on voit au fil des lettres, les liens se tisser, on en apprend plus sur le passé et l'histoire personnelle de chaque correspondants.

Bien que le thème de la guerre, l'Occupation allemande soit présent, celui-ci n'alourdit en rien l'ambiance. Au contraire, il rend le tout plus réel, profond et tellement passionnant ! Tous ses témoignages, ces faits, le Jour J c'est captivant, enivrant. On est transporté au fil des récits, surpris de vouloir en savoir toujours plus. C'est tellement intéressant d'avoir cette version, ce point de vue des îles anglo  française. Comment ils ont subi eux aussi l'Occupation allemande, c'est vraiment fascinant d'en apprendre davantage.

 

Cependant tout le livre ne repose pas sur ce thème. La lecture, la littérature ont une place de choix. *Et oui, n'oublions pas la formation du cercle littéraire* Vous découvrez des auteurs peu connus ou très classiques. Je me suis surprise à vouloir lire au plus vite Jane Austen ou les soeurs Brönté mais aussi Charles Lamb. On découvre vraiment de nouvelles oeuvres à travers des citations, des critiques. Tout cela a éveillé ma curiosité, tant vous êtes transportés et convaincus par leur mots.

 

Enfin, ce livre c'est avant tout, une merveilleuse rencontre, parfois du au hasard comme avec Dawsey. C'est l'histoire de correspondance avec au début des inconnus avec une passion commune et qui au fil de leur échanges deviennent un merveilleux groupe d'amis.

 

Ce livre est vraiment un très beau coup de coeur, les amitiés sont touchantes et les personnages merveilleux. J'ai été charmé par Sidney, le grand frère de Sophie ( meilleure amie de Juliet ) qui est donc l'ami proche et l'éditeur de Juliet. Ce trio est terriblement attachants tant leurs amours respectifs est fort. Puis il y a Dawsey, Eben & Eli, Amélia, Isola et enfin Elisabeth et Kit. Ce sont des personnages tellement à part.

 

J'ai eu moi aussi envie d'aller dans le cottage près de la mer à Guernesey en compagnie de ce groupe et de toutes ses passions.

 

Ce livre vous charmera vous aussi. Les récits sur l'Occupation sont passionnants. L'amour de l'écriture et de la lecture vous interpellera. Mais surtout ces correspondances, ces amitiés vous toucherons énormément autant que les personnages et leurs histoires qu'elles soient passés ou qu'elles se déroulent au fil des lettres.

 

Laissez-vous porter par le son des vagues, de l'envie de découvrir, par les passions et l'amour.

 

heartAngus & Julia Stone - Heart full of wine

 

 

Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de patates

 de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows 

Edition 10/18 -  2011

 


Publié dans Book List !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'ai adoré. Tout simplement. Vraiment, c'est une très belle lecture.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui un très beau livre !! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai eu exactement les mêmes impressions que toi !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est dingue quand même comment ce livre nous marque ! :)<br /> <br /> <br /> <br />