Elle s'appelait Sarah

Publié le par Lily

Elle s'appelait Sarah

 

Je ne sais pas comment vous parler de ce livre...

Pendant tout le long on a le ventre noué, la gorge serrée, on suit ce retour dans ce passé horrible et tragique. On suit le destin de ces deux femmes, alternant l'histoire de Sarah et celle de Julia, sa vie et son enquête.

 

J'ai été tellement touché. Il n'y a pas de mots pour décrire cette rafle du Vel d'Hiv. Notre histoire, notre responsabilité dans cette rafle et ce qui a suivi.

Même encore aujourd'hui, ce sentiment de "secret" est toujours là dans notre mentalité de "Français". Mme de Rosnay en parle très bien, certains ne veulent pas en parler, y penser, ils préfèrent oublier... Pendant que d'autre ne savent même pas ce qu'il s'est passé, ni l'histoire.

 

Ce magnifique livre est là afin que l'on n'oublie pas ce qu'il s'est passé. Qu'on n'oublie pas toutes ces familles brisées, tuées. Mais aussi qu'on oublie pas leur descendance, et les conséquences sur leur vie.

Un livre réaliste, bouleversant et fort !

C'est dur, les images nous viennent très vite en tête mais nous devons tous faire l'effort de nous souvenir, de ne pas oublier. Pour ces familles mais aussi pour que cela ne se reproduise pas.

 

Le style de l'auteur est rythmé mais tout en nous laissant assez de temps pour ressentir les impacts des évènements, de l'avancée des histoires. On tourne les pages, on passe d'une histoire à l'autre avec une telle envie. L'envie de savoir ce qu'il se passe.

 

On est attaché à Julia, sa vie et à Sarah et son histoire. On a envie de savoir la suite, on attend avec impatience, inquiétude , on a peur , on doute.

On est complètement happé dans leurs histoires, comme si nous y étions nous même, du moins plus pour Julia car on ne pourra jamais ressentir la souffrance de Sarah autant qu'elle.

Les personnages secondaires sont tout aussi touchants, Zoé la fille de Julia, Bertrand le mari, Edouard le beau père, Mame la grand mère et les amis gays de Julia. La famille Dufaure, et bien sure William.

 

J'ai vraiment adoré ce magnifique livre. On en ressort tout chamboulé forcément mais c'est tellement fort, tellement bon !

 

x•°•x•°x•°•x•°•x•°•x


Le film est assez différent du livre...

Beaucoup de moments ont été transformé..

Toutes ses émotions que l'on ressent dans le livre en sont amoindries du coup, car tout va trop vite dans le film. Les images se succèdent mais nous - du moins pour ma part - ne ressentons pas l'impact des moments dans les vies de Sarah et de Julia.

La relation mère/fille si présente dans le livre entre Julia & Zoé et qui nous donne un peu de baume au coeur passe en vitesse dans le film, on ne s'arrête pas dessus, on change même les évènements.

Quant à Bertrand je ne l'imaginais pas du tout comme ça ni Edouard d'ailleurs, du moins l'acteur est bon, mais la scène dans la voiture je l'ai trouvé moins percutante que dans le livre...

Forcément, nous sommes touchées par l'histoire, l'interprétation très juste de Kristin Scott Thomas mais.. il manque quelque chose...

 

Si vous voulez vraiment connaître l'histoire de Sarah & de Julia, lisez le livre !

Ne vous contentez pas que du film !

 

Je remercie Shanaa pour le livre, et aussi Cess pour la lecture imposée * c'est vraiment une bonne idée notre challenge :D hein Mlle P. ?!*, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu maintenant ! :)

 

La musique qui m'a accompagné et qui a bercé ma lecture...

Other lives - Black tables

 

 

book.film*C'est le cas ici et c'est souvent vrai de manière générale !!! :) *


Publié dans Book List !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sandy 28/03/2011 14:55



HOooo !! Vas-y Cécile, impose leur O&P !! Franchement ne pas lire un livre pareil !! Je l'ai découvert il y a 2 ou 3 ans ... je me serais battue de ne pas l'avoir lu plus tôt ! ;o)



Lily 29/03/2011 18:25



Dis donc Sandy ! tu pourrais être de notre côté ! ^^



Cécile 28/03/2011 14:30



Sandy, elles ne veulent pas lire Orgueil et Préjugés !!!
Je crois que je vais leur envoyer et leur imposer la lecture pour fin Mai !



Lily 29/03/2011 18:25







Mlle Pointillés 28/03/2011 14:18



LOL!



Mlle Pointillés 28/03/2011 14:16



Volontiers pour le lien! ;)



Lily 28/03/2011 14:20



je te l'envoie en mail ! :)



Mlle Pointillés 28/03/2011 14:14



@ Sandy: suis un peu réticente...:/



Lily 28/03/2011 14:16



ça pour une nouvelle :D ^^